Des animaux stars

Des animaux stars

Staffordshire Bull Terrier

La socialisation du chiot

Texte issu du site du Staffordshire Bull Terrier Club de France:



"Une imprégnation chez l'éleveur dès les premières semaines de sa vie avec ses congénères et divers animaux est un plus fondamental dans le choix et du chiot et de l'éleveur, qu'il soit professionnel ou amateur. 

La socialisation, dès son arrivée, chez son nouveau propriétaire, avec des congénères de toutes races, sexe et âges est une obligation pour que le chiot arrivé à l'âge adulte puisse avoir les meilleurs rapports sociaux possibles.

 

Fuyez tout de suite les éleveurs mettant en avant le terme nannydog pour vous vendre un chiot tout en oubliant de vous parler du chien dans son ensemble et des risques liés à TOUTES les races envers les enfants ou les adultes lorsque les chiens ont une mauvaise socialisation et une mauvaise éducation. En effet comme dans toutes les races, le staffie peut s'avérer un chien de caractère aussi bien envers l'humain que toute autre espèce animale. Un staffie n'est ni une peluche ni une nounou pour les enfants, c'est un chien avec toutes les spécificités liées à son histoire. 

 

On ne socialise pas un chiot en le promenant seulement le weekend end avec d'autres chiens. On ne socialise pas un chiot parce qu'on a un autre chien à la maison ou parce qu'il voit un autre chien de la famille régulièrement. 

Si un éleveur ose vous tenir ce discours c'est qu'il ne connait rien au chien et encore moins au staffie. Ne vous fiez donc pas à ce que vous voyez chez une personne propriétaire de plusieurs staffies. Il y a une vrai différence entre plusieurs staffies qui s'entendent ou se tolèrent chez un propriétaire et le fait que pris un par un et mis à l'extérieur ces chiens puissent s'entendre avec d'autres congénères.

 

Son histoire qui l'a amené à être très proche de l'humain en fait un chien pouvant développer très rapidement de l'hyper attachement étant chiot. 

Un staffie n'est pas un bébé, c'est un chien, il a besoin qu'on lui apprenne à rester seul dès qu'il arrive à la maison. 

Le risque de développer un hyper attachement est très présent et au contraire de ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux ou divers forums, il n'est absolument pas normal d'avoir un chiot destructeur ou hurleur ou qui fera ses besoins partout à la maison dès que les propriétaires seront absent de la maison ou tout à la fois. 

Un chiot staffie dès lors que les règles de bases sont définies et respectées et que son propriétaire lui offre un environnement et une vie stimulante et épanouissante sera un chiot tout ce qu'il y a de plus normal et facile à vivre."