Des animaux stars

Des animaux stars

Staffordshire Bull Terrier

Le LOF

Le LOF



Le LOF c’est l’abréviation de Livre des Origines Françaises.

 

Il permet de retracer tous les ascendants de votre staffie.

C’est son arbre généalogique OFFICIEL reconnu par la Société Canine Française et le Ministère de l’Agriculture.

 

Lors de l’acquisition d’un chiot ou d’un adulte, il est important pour ne pas dire OBLIGATOIRE de vérifier que votre futur compagnon soit enregistré au Livre des Origines Françaises.

 

Les raisons à cela, sont d’ordre législative et en rapport avec la loi du 6 janvier 1999 concernant les chiens dangereux et son ANNEXE qui définit les caractéristiques morphologiques de ce à quoi ressemble un chien pouvant rentrer dans la catégorie 1 ou 2. Un Staffie NON LOF peut donc être considéré par la loi comme un Pitbull...

 

La problématique de cette ANNEXE, c’est que les proportions données peuvent largement correspondre aux proportions de beaucoup de nos staffies.

Sachant que seule l’inscription au Livres des Origines Françaises, pour le ministère de l’intérieure est la preuve, pour un chien, qu’il est bien de pure race et donc d’une race NON concerné par la Loi du 6 janvier 1999.

Un staffie inscrit au Livre des Origines Françaises, confirmé ou pas, quel que soit son type morphologique, sa taille, son poids et ses proportions ne rentrera jamais dans la loi du 6 janvier 1999.

A contrario un staffie non LOF peut rentrer dans la 1ère catégorie et être soumis aux diverses restrictions de la loi du 6 janvier 1999, interdiction d’espaces et de lieux publiques, comme les parcs, obligation de muselière, déclaration en mairie etc...

 

Prudence donc lors de l'achat de votre petit Staffie: demandez toujours à l'éleveur la preuve que votre chiot est bien inscrit au LOF (les 2 parents confirmés + déclaration de saillie et déclaration de naissance des chiots).